La déclaration en ligne des dons manuels désormais obligatoire
L’année 2026 marque la fin des déclarations des dons manuels au format papier.
Les dons manuels et de sommes d’argent doivent désormais être déclarés directement en ligne sur impots.gouv.fr. Sauf cas particuliers, les formulaires papier ne sont donc plus acceptés. Explications.
Vous avez dit don manuel ?
Un don manuel consiste pour une personne à transmettre un bien « de la main à la main » à une autre personne, héritière ou non. Il peut porter sur différents types de biens mobiliers : argent, objet, voiture, portefeuille de titres…
Si, pour être valable, il n’obéit à aucun formalisme, le don manuel doit se traduire par la dépossession du donateur, de son vivant, au profit du donataire. Et il doit s’accompagner d’une intention libérale, c’est-à-dire de la volonté de transmettre le bien de manière irrévocable, à titre gratuit et sans contrepartie.
En principe, un don manuel (ou un don familial de sommes d’argent exonéré prévu par la loi) doit faire l’objet d’une déclaration auprès de l’administration fiscale via un formulaire papier dédié (formulaire n° 2735) ou, à titre facultatif, de façon dématérialisée.
La fin du formulaire papier
Depuis le 1
Par exception, doivent continuer d’être effectuées via le formulaire papier notamment :