Les labels de la finance durable
Les investisseurs peuvent s’appuyer sur des labels pour sélectionner des fonds d’investissement vertueux.
Soucieux de donner une dimension sociale et environnementale à leurs placements, les épargnants sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la finance durable. Toutefois, cet univers d’investissement est assez méconnu du grand public. Pour lui donner de la visibilité et de la lisibilité, des labels ont été créés. Explications.
Une offre pléthorique
Ces dernières années, les labels associés à la finance durable se sont multipliés (9 labels rien qu’en Europe). Leur objectif principal : contribuer à une meilleure compréhension du secteur par les épargnants. Ces différents labels n’ont toutefois pas tous les mêmes objectifs. Certains se consacrent à l’investissement socialement responsable. Ils s’assurent que les fonds sélectionnent leurs actifs sur la base de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). D’autres s’intéressent à la finance verte, c’est-à-dire aux fonds qui sélectionnent les entreprises ayant un impact positif sur le climat et la transition écologique.
Zoom sur les deux labels français
La France est le seul pays à proposer deux labels soutenus par les pouvoirs publics : le label ISR et le label Greenfin. Le premier vise à identifier facilement les fonds pratiquant l’investissement responsable et à leur donner ainsi un gage de confiance et de crédibilité. Dans l’univers des labels ISR européens, le label français tient la tête du classement avec 321 fonds labellisés. Le second label, Greenfin, s’adresse aux acteurs financiers qui optent pour des pratiques transparentes et durables. Le label a la particularité de s’appuyer notamment sur 8 catégories d’activités entrant dans le champ de la transition énergétique et écologique (énergie, gestion des déchets et contrôle de la pollution…). En outre, les fonds labellisés doivent s’appuyer sur des critères ESG et exclure de leur sélection les entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.
Une épargne plus verte
Depuis le 1