Pourquoi l’or est-il une valeur refuge ?
Lorsque l’incertitude gagne les investisseurs, les cours de l’or augmentent.
Dans les périodes de crise, certains investisseurs, pour protéger leurs capitaux, se rabattent sur l’or. Un actif souvent qualifié de valeur refuge. Mais que lui confère cette qualité ?
Un actif rassurant
Une valeur refuge est un investissement que l’on considère comme moins risqué que d’autres lorsque les marchés financiers sont chahutés ou que l’économie traverse une crise. À l’instar de l’immobilier, l’or entre dans cette catégorie puisqu’il a la faculté, en raison de sa tangibilité, de rassurer les investisseurs. Il permet de préserver le capital et de s’abstenir d’investir en attendant des jours meilleurs.
Et du fait qu’il soit rare et précieux, il incarne la confiance et la sécurité. Pour preuve, l’or a longtemps fait office d’étalon dans le système monétaire international (une monnaie était définie en référence à un poids fixe d’or). Et aujourd’hui, il demeure un des éléments de réserve des grandes banques centrales.
Un actif sensible
La valeur de l’or, déterminée par le jeu de l’offre et de la demande, ne dépend pas, comme pour les actions, des résultats d’une société ou encore de la capacité d’un État à rembourser sa dette, comme pour les obligations. Ses variations vont dépendre de plusieurs facteurs : économiques (taux d’intérêt bas), politiques (tensions, guerre), psychologiques (peur de la crise)…
On observe généralement qu’il existe une forte corrélation entre les cours de la Bourse et ceux de l’or. Lorsque les cours de la Bourse montent, ceux de l’or baissent et inversement. Par exemple, durant l’été 2018, les cours de l’or ont littéralement plongé. Les investisseurs ont exprimé un total désintérêt pour les pièces d’or d’investissement, les lingots, lingotins, l’or papier ainsi que les actions des mines d’or. La raison ? La Bourse battait des records : le Cac 40 passait la barre des 5 300 points et le S&P500 celle des 2 700 points.
Un produit de spéculation
Bien qu’il ne rapporte rien (comme des intérêts), l’or peut toutefois générer une plus-value, à condition de l’acheter et de le vendre au moment adéquat. Ce qui veut dire qu’un investissement dans l’or n’est pas infaillible et peut présenter des risques de perte en capital. Mieux vaut donc faire appel à un spécialiste de ce marché particulier avant d’investir.